Les Filles de Simone

            Nous avons co-fondée la compagnie à trois, avec Chloé Olivères, en 2015 autour de notre premier spectacle C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde. Dans notre deuxième spectacle Les Secrets d'un gainage efficace (2018), nous avons questionné la relation complexe que nous entretenons, en tant que femmes, avec notre corps. Nous avons ensuite créé deux formes tout-terrain : La Reproduction des Fougères (2020), petite forme d’éducation à la sexualité destinée aux collégien.ne.s et Ada (lecture théâtralisée itinérante, 2020). Notre dernière création, Derrière le hublot se cache parfois du linge (2022), explore le terrain (miné par le patriarcat) du couple hétérosexuel.
            Depuis 2022, nous assurons en binôme - Claire Fretel et Tiphaine Gentilleau - la direction artistique de la compagnie et la gérons collégialement avec nos collaboratrices Clémence Martens et Alice Pourcher du bureau Histoire de… pour la production et la diffusion, et Audrey Taccori pour l’administration.
            Nous nous envisageons comme un duo qui impulse des collectifs de création à géométrie variable, où Claire Fretel est garante de la mise en scène et direction d'acteur.ices, Tiphaine Gentilleau de l'écriture du texte.
Nous creusons le sillon d'un théâtre d’émancipation, outil de conscientisation et d'égalité, nécessaire et insolent, qui œuvre à rendre visibles et légitimes des choses qui ne le sont pas, expose ce qu'il y a de politique dans le privé, anoblit ce qui a été longtemps tenu pour dérisoire. C'est en cela que le théâtre que nous faisons est féministe.

Nos créations sont des autofictions documentées, pour lesquelles nous avons mis au point un protocole singulier de création : travail de recherche «scientifique», puis phase d’introspection et de témoignages des acteur.ices, avant de transformer ces matériaux par l’écriture collective au plateau. Notre théâtre repose sur la « communauté d’expérience » et la possibilité pour les spectateur.ices de s'y reconnaître, d'en rire ensemble, d'en être modifié.e.s.
Le processus d'écriture collective au plateau est reconnu par le partage des droits d'auteur.ices entre l'ensemble des comédien.ne.s participant à la création du spectacle. Les textes de C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde et des Secrets d'un gainage efficace sont édités chez Acte Sud-Papiers.

Depuis les débuts du collectif, en parallèle des créations, des ateliers de pratique théâtrale et de sensibilisation aux spectacles sont menés pour partager nos sujets de réflexion et notre processus de création collective au plateau. Les modalités d’interventions sont multiples : stages pour adolescents, stages parents-enfants, stages amateurs, stages d’écriture, animation d’options théâtre, actions culturelles autour des spectacles…

La compagnie Les Filles de Simone est conventionnée par la DRAC Ile-De-France.

 

L'équipe

CLAIRE FRETEL est très fine et très intelligente. Elle voit tout ce qu'on essaie de faire oublier, et c'est pour ça qu'elle est formidable. Pas seulement parce qu'elle a fait une maîtrise d'histoire médiévale, une halte au Cours Florent puis une formation à l'ESAD. Comédienne et metteuse/metteure/mettrice en scène (à vous de choisir), elle l’a été avec le Collectif MONA notamment, qui se passionne pour les écritures contemporaines, auprès de Pierre Notte qu'elle a assisté plusieurs années, et dernièrement Eudes Labrusse lui a offert le rôle de Jeanne Barré, une femme une vraie. Artiste autant qu’esprit bien ordonné, Claire est connue comme le loup blanc au Théâtre du Peuple de Bussang, après trois étés là-bas en tant que responsable de la logistique et de l’accueil du public lors des Estivales. Elle a des yeux bleus clairs et un rire parfois très gras.

TIPHAINE GENTILLEAU est proche de ce qu'on appelle communément un « couteau suisse ». Elle a appris à faire beaucoup de choses très différentes, comme utiliser Photoshop, coudre des animaux en tissu, jouer la comédie ou écrire des choses pour elle et les copines. Parce qu'elle a fait une licence de Lettres Modernes puis un BTS en Arts appliqués, puis été ouvreuse au Théâtre du Rond-Point puis fait de l'assistanat auprès de Jean-Michel Ribes, parce qu’elle a commencé au café- théâtre puis s'est décoloreé en blonde pour un rôle chez Pierre Notte, parce qu’elle a été répétitrice pour Jean-Louis Fournier puis s’est décidée à prendre la plume en tant que Fille de Simone, on peut dire qu’elle a du mal à choisir. Pour tout ce qui précède et pour beaucoup d'autres raisons obscures, elle est très sensible, n’a aucune patience et sait très bien prendre l'accent québécois.

HISTOIRE DE... - Clémence Martens & Alice Pourcher : Production et diffusion
Audrey Taccori : Administration
Mathieu Courtaillier : Création lumière et régisseur général
Emilie Roy : Scénographie
Sarah Dupont : Costumes
Camille Faye : régisseuse
Véra Yakoubi : Coordinatrice de La Reproduction des Fougères

LES COMÉDIEN.NE.S ASSOCIÉ.E.S

Jeanne AlechinskyLes Secrets d’un gainage efficace, regard chorégraphique sur les créations
André AntébiDerrière le Hublot se cache parfois du linge
Lucas BonnifaitLa Reproduction des Fougères
Cécile GuérinLes Secrets d’un gainage efficace ; Béguines (titre provisoire)
Pierre HélieLa Reproduction des Fougères
Capucine LespinasC’est (un peu) compliqué..., Les Secrets d’un gainage efficace, Derrière le hublot se cache parfois du linge
Claire MéchinLes Secrets d’un gainage efficace
Chloé OlivèresC’est (un peu) compliqué…, Les secrets d’un gainage efficace, La Reproduction des Fougères, Derrière le hublot se cache parfois du linge - Co-fondatrice de la cie, co-directrice artistique jusqu'en 2022
Baptiste RaillardLa Reproduction des Fougères
Géraldine RoguezLes Secrets d’un gainage efficace, La Reproduction des Fougères
Jonathan SalmonLa Reproduction des Fougères
Raphaëlle Spagnoli – performance La Femme JukeBox, interventions en milieu scolaire
Amandine Sroussi – performance La Diva du divan, interventions en milieu scolaire
Noëllie ThibaultAda, La Reproduction des Fougères

Partenaires

PIVO - Pôle itinérant en Val d'Oise - Théâtre en territoire
Théâtre Paris-Villette – Grand Parquet
ECAM Kremlin-Bicêtre
Ville de Riom
Ville d'Eaubonne
CDN de Sartrouville
Les Scènes du Jura – Scène nationale
Monfort Théâtre Paris
La Maison du Théâtre d’Amiens
La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la- Vallée
L’Azimut - Antony/Châtenay- Malabry
Le Théâtre du Vésinet
La  Manufacture - CDN Nancy Lorraine
Le Forum Jacques Prévert à Carros
La Garance, scène nationale de Cavaillon
Le Théâtre du fil de l’eau à Pantin
Théâtre de l’Olivier Scène & Ciné à Istres